Les avantages des toits plats d’asphalte et de gravier

Vous êtes à la recherche d’un revêtement économique pour votre toit plat? La toiture d’asphalte et de gravier s’avère une solution à considérer.


Utilisé depuis plus de 150 ans d’un bout à l’autre du pays, ce type de revêtement a largement fait ses preuves sur les toits plats et à faible pente. Dans cet article de blogue, l’entreprise familiale Couvreurs de l’Est, spécialiste des toitures en tous genres à Montréal (toits plats, toitures de bardeaux, membranes élastomère, EPDM, TPO, toit blanc, installation, réparation et entretien), vous révèle tous les avantages de la toiture d’asphalte et de gravier ainsi que le secret pour prolonger sa durée de vie.


un excellent rapport qualité/prix

La toiture d’asphalte et de gravier est un système multicouche où chaque pli est composé d’un papier-feutre imprégné d’asphalte liquide alors que la dernière couche est recouverte de gravillons qui protègent la toiture des rayons UV. Pour un rendement optimal, il est recommandé de faire installer ce type de recouvrement par une équipe de couvreurs professionnels qui connaissent bien les particularités de la membrane multicouche.


En plus d’être économique, le revêtement d’asphalte et de gravier comporte plusieurs autres avantages :

  • Durée de vie prolongée (jusqu’à 25 ans) lorsque bien entretenu;
  • Excellente qualité d’insonorisation acoustique;
  • Fabriqué à partir de matières recyclées;
  • Facile d’entretien;
  • Gravier offert en blanc pour lutter contre les îlots de chaleur urbains;
  • Idéal pour les toits résidentiels, commerciaux et industriels qui comportent plusieurs accessoires (ventilateurs, évents de plomberie, cheminée…);
  • Matériau de classe 1 contre la propagation du feu;
  • Résiste aux intempéries et aux infiltrations d’eau.

Le faible coût de la toiture d’asphalte et de gravier ainsi que tous les avantages attribués à ce revêtement classique permettent aux consommateurs de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix.


le secret qui n’en est pas un…

Le secret pour prolonger la durée de vie d’une toiture d’asphalte et de gravier se résume en un seul mot : entretien. Tous les spécialistes des toits plats vous le diront : si vous voulez conserver votre revêtement d’asphalte et de gravier durant plusieurs années, confiez son entretien régulier à une équipe d’experts qui procédera comme suit :

  • Ajout d’enduit liquide et de gravier aux endroits dénudés;
  • Inspection visuelle pour détecter les anomalies (flaques d’eau, déplacement du gravier, plissement de la membrane, état des drains, des solins et des joints de scellant…); 
  • Réfection des solins et des joints endommagés; 
  • Réparation des fissures;
  • Et plus.

La majorité des dégradations ponctuelles sont normales et faciles à corriger. Croyez-le, l’entretien professionnel augmentera considérablement la durabilité de votre toiture d’asphalte et de gravier.


Est-ce la toiture qu’il vous faut?

Avant d’arrêter votre choix sur l’une ou l’autre des membranes pour toits plats, nous vous conseillons d’en discuter avec des maîtres-couvreurs expérimentés.

Chez Couvreurs de l’Est, nous vous invitons à obtenir une estimation gratuite du coût des travaux sans aucune obligation de votre part. Nous nous engageons à vous offrir la meilleure solution pour votre toiture selon vos besoins et votre budget. Appelez-nous!


0 0