Les toits blancs : parfaits pour aménager des toits verts!

Chez Couvreurs de l’Est, nous sommes des experts en installation et en réparation de toitures résidentielles, commerciales et industrielles dans la grande région de Montréal. Dans ce blogue, nous vous présentons les avantages des toits plats blancs, qui constituent la toile de fond idéale pour… les toits verts!


Pourquoi devrait-on opter pour des toits blancs en milieu urbain?

Les toits blancs sont des toitures plates recouvertes d’une membrane blanche. Pourquoi choisir cette couleur plutôt qu’une autre? La raison est fort simple : contrairement aux teintes foncées, qui attirent les chauds rayons du soleil comme des aimants, les teintes pâles les repoussent. D’ailleurs, saviez-vous que la température d’une surface claire exposée au soleil est d'environ 10 degrés inférieure à celle d’une surface foncée?


Ainsi, les concentrations de toitures sombres en milieu urbain favorisent la formation d’îlots de chaleur. Ce phénomène, nuisible pour la santé des citadins, de la faune et de la flore, force en outre les propriétaires d’immeubles et les locataires à débourser des sommes considérables en frais de climatisation. La solution? Troquer les toits obscurs contre des toits lumineux! De nos jours, les membranes réfléchissantes sont indispensables pour empêcher que nos villes se transforment en de véritables fours en été...


Un toit blanc est la toile de fond idéale d’un toit vert!

Vous êtes « vendu » à l’idée d’avoir un toit blanc pour votre résidence ou votre commerce? Merveilleux! Ceci dit, que diriez-vous de rentabiliser encore davantage cette surface en aménageant un toit végétal? Au Québec, les toits verts, qui consistent à transformer une toiture plate en un jardin, sont de plus en plus populaires.

Ce type de toit réduit les effets négatifs du ruissellement des eaux pluviales, tout en contribuant à la diminution des îlots thermiques. Chaque toit vert est unique : l’installation dépend notamment de la structure du bâtiment, des végétaux sélectionnés et de la membrane de recouvrement utilisée — cette dernière doit être particulièrement résistante, car les végétaux ont un poids… et des racines! Enfin, tout en vous permettant de cultiver des légumes ou des fines herbes, les toits verts contribuent à purifier l’air. Intéressant, n’est-ce pas?

Chez Couvreurs de l’Est, nous sommes fiers de soutenir toutes les initiatives écoresponsables en matière de toitures à Montréal et dans les environs. Vous aimeriez en savoir plus sur les toits blancs ou verts? Communiquez avec nous!

0 0