Les types de toitures les plus répandues à Montréal

À Montréal, les toits plats sont rois. Parmi les 19 arrondissements qui composent la Ville, plusieurs se sont dotés d’un plan de lutte contre les îlots de chaleur.


Pour contrer les impacts négatifs de l’effet d’îlot thermique urbain, les arrondissements mettent en œuvre différentes mesures, dont l’application d’un règlement d’urbanisme qui exige, entre autres, l’installation de revêtements de toitures spécifiques. Dans cet article de blogue, Couvreurs de l’Est vous renseigne sur les revêtements de toitures les plus répandus et les plus efficaces pour lutter contre les îlots de chaleur à Montréal.


Les toits verts ont la cote!

Dans les secteurs où le béton, la brique et l’asphalte prédominent sur la verdure, l’effet d’îlot de chaleur est bien présent. Les édifices résidentiels et commerciaux à toits plats deviennent des espaces privilégiés pour l’installation de toitures végétalisées, une solution écologique moderne pour lutter contre la chaleur qui comporte de multiples avantages :

  • réduction significative de la chaleur à l’intérieur du bâtiment durant l’été
  • isolation supérieure du bâtiment durant l’hiver (économie de chauffage
  • prolongation de la durée de vie du toit
  • embellissement du milieu
  • amélioration de la qualité de l’air ambiant extérieur
  • meilleure gestion de l’eau pluviale
  • intégration saine et naturelle de la biodiversité urbaine

Désavantage :

  • le coût est très élevé

De nos jours, l’expertise pour l’installation d’une toiture verte est accessible à tous. Un conseil : si le projet vous intéresse, ne vous lancez pas à l’aveuglette. Faites confiance aux experts en réfection de toitures.


les toits blancs sont abordales

À Montréal, lors de la réfection ou de la construction d’un toit plat, les propriétaires de certains arrondissements peuvent choisir une membrane blanche ou conventionnelle. Mais dans certains autres arrondissements, il est obligatoire d’avoir une membrane blanche pour lutter contre les îlots de chaleur.


Disponibles en membranes multicouches recouvertes de marbre, les toits blancs se distinguent par leur capacité à refléter les rayons du soleil. Résultat : parce que la surface blanche du toit absorbe beaucoup moins de chaleur, l’intérieur du bâtiment demeure plus confortable. Inévitablement, un toit blanc contribue à la réduction des frais de climatisation.

Il existe quatre types de membranes pour toits blancs : multicouche avec marbre blanc, élastomère, TPO et EDPM. Abordables, durables, résistantes aux intempéries, chacun de ces types de membranes a ses propres avantages, parlez-en à votre couvreur.


Combien ça coûte?

Le coût de la réfection ou de l’installation d’une toiture est variable. Lorsqu’il soumet une estimation, le couvreur doit tenir compte de la superficie et du type de revêtement qui sera utilisé pour déterminer le coût des travaux. D’autres facteurs comme l’isolation, la ventilation et la complexité du travail à effectuer peuvent également influer sur le total de la facture.

Chez Couvreurs de l’Est, nous possédons une solide expérience de travail sur tous les types de toitures. Pour votre entière satisfaction, nous vous offrons un service exceptionnel, une main-d’œuvre qualifiée, de l’équipement spécialisé et des matériaux de qualité. Vous désirez obtenir de l’information supplémentaire pour votre projet de toiture à Montréal ou dans les environs? Appelez-nous!


0 0