L’importance de l’isolation du toit plat pour éviter les pertes d’énergie et protéger votre bâtiment

Les experts s’accordent pour dire qu’un toit plat mal isolé peut faire grimper votre facture de chauffage et de climatisation de 10 à 15 %, voire jusqu’à 30 % dans certains cas.


Chez Couvreurs de l’Est, spécialistes des toitures en tous genres à Montréal — installation, entretien et réparation de toits plats et de toitures en bardeaux —, nous souhaitons vous mettre en garde contre les problèmes que peut engendrer un toit plat mal isolé. Parce qu’au-delà du gaspillage d’argent, une mauvaise isolation peut avoir des conséquences néfastes pour votre bâtiment… et la santé de ses occupants.


L’isolation du toit plat réduit vos pertes d’énergie, augmente la longévité de votre toiture et assure l’intégrité de votre immeuble

Un toit plat bien isolé permet une réduction de votre consommation d’énergie, laquelle se reflète invariablement sur vos factures de chauffage et de climatisation. Moins de fuites = plus d’argent dans vos poches! Ce n’est pas compliqué : en hiver, un toit plat isolé vous aide à conserver votre chaleur à l’intérieur, et en été, il préserve la fraîcheur. Par ailleurs, l’isolation optimise la durabilité de votre revêtement de toiture et protège votre bâtiment contre l’un de ses ennemis jurés : la moisissure.


À retenir

Un toit plat mal isolé favorise l’apparition de moisissures au plafond et sur les murs, ce qui peut contribuer à la détérioration de votre propriété et occasionner des problèmes de santé (allergies, asthme…).


votre toit plat est-il bien isolé?

Pour savoir si votre toit plat est isolé adéquatement, prenez le temps de considérer les 2 éléments suivants :

  1. Vos frais de chauffage et de climatisation;
  2. Votre niveau de confort à l’intérieur.

Si vous jugez que votre facture d’énergie est trop élevée ou si vous n’êtes pas à l’aise dans votre propriété (trop froide, trop chaude, chaleur mal dispersée, climatiseur inopérant), il y a fort à parier que l’isolation de votre toit plat est déficiente.


Demandez l’avis d’un spécialiste avant d’investir dans l’isolation de votre toit plat

L’isolation d’un toit plat n’est pas compliquée, mais cette tâche exige tout de même des compétences particulières. Par exemple, avant de procéder aux travaux, il est essentiel que les experts analysent la condition de la structure de l’immeuble, car l’isolation d’une charpente trop faible pourrait être risquée. 


Chez Couvreurs de l’Est, nos maîtres couvreurs peuvent répondre à toutes vos questions concernant l’isolation de votre toit plat. Ne prenez aucun risque et faites affaire avec des professionnels : appelez-nous!


0 0