Pontage de bois, ventilation, moisissure

La ventilation sur certains bâtiments, dont la très grande majorité des maisons unifamiliales, duplex, triplex et autres multiplex, est extrêmement importante. C’est pourquoi une attention particulière doit lui être apportée.


Sans être alarmiste, une mauvaise ventilation pourrait entrainer de la moisissure, des champignons et d’autres types de contamination. Cela implique fréquemment de grosses dépenses imprévues lors de la réfection du toit, et même avant que la réfection soit due.


Sur la photo ci-dessous (gauche), on peut constater les dommages au pontage que le manque d’air peut engendrer. Dans ce cas-ci, la toiture (membrane) avait seulement 7 ans, mais le manque d’air a diminué énormément sa durée de vie utile.


Sur la photo ci-dessous (droite), on voit la solution qui a dû être apportée ; soit de construire un espace d’air où l’air est libre de circuler en tous sens avec des 2 x 4 perpendiculaires et les recouvrir d’un nouveau contreplaqué (« plywood »).


Comment déceler ce problème :
Si vous avez des gouttelettes d’eau qui tombent des plafonds lors de températures froides (entre décembre et mars) et rien en été, il y a de fortes chances que vous ayez une mauvaise ventilation. Si vous avez des problèmes de condensation l’hiver, c’est la même chose. Lors de l’entretien de votre toiture, vous pouvez aussi marcher sur sa surface et vérifier si le bois vous semble mou. Cela est un signe de faiblesse, possiblement dû au manque de ventilation.

Contactez-nous pour toute information supplémentaire.


0 0