5 signes qu’il est temps de faire inspecter et réparer votre toiture

Votre toiture est l’un des éléments les plus essentiels de votre bâtiment, puisqu’elle vous protège des intempéries. Pour conserver cette protection en bon état, il importe de reconnaître les signes qui laissent présager qu’elle aurait bien besoin d’une inspection minutieuse, voire de réparations. Chez Couvreurs de l’Est, spécialistes des toits en pente ou plats à Montréal, nous avons relevé 5 signes indiquant que votre toiture nécessite votre attention!

 

1. L’âge de votre toit

La majorité des toits ont une durée de vie variant entre 20 et 25 ans. Si vous approchez de cette date ou que vous l’avez dépassée, il est fort probable que vous ayez besoin d’investir dans une nouvelle toiture.

 

2. La déformation de bardeaux

Des bardeaux déformés ou qui se soulèvent peuvent signifier une perte de granules, une durée de vie atteinte ou une défectuosité. Des vérifications s’imposent pour avoir l’heure juste sur la situation et déterminer si ces bardeaux devraient être remplacés.

 

3. La présence de granules dans vos gouttières

Les bardeaux perdent généralement plus de granules lorsqu’ils ont dépassé leur durée de vie ou qu’ils en approchent. Un changement de couleur peut également avoir lieu. Une nouvelle toiture ou un ajout de gravier (pour un toit plat) pourrait être nécessaire.

 

4. Le manque de bardeaux

Que ce soit en raison de grands vents, d’intenses intempéries (de la grêle, par exemple) ou de la chute de branches, les bardeaux manquants indiquent souvent qu’il y a bel et bien un problème avec votre toit. Il peut s’agir d’un trouble d’adhérence des bardeaux ou d’une défectuosité, entre autres. Une inspection est requise pour trouver l’explication adéquate et effectuer les bonnes réparations.

 

5. La présence de flaques

Dans le cas d’un toit plat, la présence de flaques 48 heures après une forte pluie est anormale. Votre drain pourrait être bouché ou inefficace, notamment, ce qui risquerait d’entraîner des infiltrations d’eau.

 

Divers autres signes peuvent annoncer qu’il est temps de penser à refaire votre toiture. En cas de doute, sachez que l’équipe des Couvreurs de l’Est propose des services d’inspection et de réparation de toitures dans la région de Montréal. Ceux-ci peuvent comprendre une vérification de l’état général du revêtement, des drains, des solins et des joints, ainsi que le remplacement de bardeaux endommagés, l’ajout d’enduit ou une réfection partielle ou complète du toit. Communiquez avec nous!

0