top of page

Comment bien entretenir son toit plat?


Vous possédez ou gérez un immeuble doté d’un toit plat à Montréal ou dans les environs? Pour lui assurer une longévité optimale, il est essentiel de l’entretenir correctement. Pour ce faire, suivez les conseils de nos experts chevronnés chez Couvreurs de l’Est!


Inspectez régulièrement votre toit plat

Pour repérer les problèmes mineurs avant qu’ils ne s’aggravent, inspectez votre toiture :

  • Au printemps, une fois la neige fondue;

  • À l’automne, quand toutes les feuilles sont tombées;

  • Après un épisode météorologique « extrême » (ex. : vents violents).


Lors de cet exercice, respectez les mesures de sécurité recommandées (ex. : harnais) et portez une attention particulière aux éléments suivants :

  • La surface : retirez les feuilles mortes et autres débris. Puis, traquez les irrégularités telles que les coins qui décollent et les sections qui gondolent. Si la toiture est en asphalte et gravier, assurez-vous également que ce dernier est bien réparti sur toute la surface (utilisez un balai), car l’asphalte ne doit jamais se trouver à découvert. Au besoin, ajoutez-en!

  • Le drain : il est primordial que celui-ci ne soit pas obstrué par des matières quelconques (ex. : branches) et que la grille qui en recouvre l’entrée soit bien en place.

  • Les joints : les joints des solins, des cheminées, des sorties (ex. : hotte, sécheuse), etc., doivent être en parfait état, sinon gare aux infiltrations d’eau! Le cas échéant, réparez sans tarder le scellant abîmé ou décollé.


Sachez reconnaître les signes inquiétants

Les signes à surveiller varient selon le type de membrane de votre toit plat :

  • Asphalte et gravier : si la membrane présente des bulles éclatées ou de légers plis, il n’y a pas lieu de s’alarmer, mais ceux-ci devront être recouverts d’asphalte liquide et de gravier. Les plis sont majeurs? Votre toit plat est en fin de vie et devra malheureusement être refait avant l’hiver.

  • Membrane élastomère : des plis dans la membrane indiquent que celle-ci n’adhère pas bien. Sa longévité peut alors être écourtée.

  • Membrane TPO ou EPDM : il est normal que des plis apparaissent durant l’année suivant l’installation de la toiture. Des plis se forment aussi parfois en été avant de disparaître d’eux-mêmes en automne. Des sections qui décollent ou qui gondolent devraient toutefois vous inquiéter.


Confiez les réparations à des professionnels

Si vous remarquez des anomalies lors de votre inspection, faites appel à un couvreur certifié pour effectuer les réparations requises. Vous assurerez ainsi non seulement la qualité des travaux, mais également l’intégrité de votre toiture — et de votre garantie, s’il y a lieu.


Chez Couvreurs de l’Est, nous effectuons l’inspection, l’installation et la réparation de toits en pente et de toits plats résidentiels, commerciaux et industriels à Montréal depuis 1955. Pour tous vos besoins en matière de toiture, contactez-nous sans hésiter!

bottom of page