top of page

ÉLASTOMÈRE, TPO OU EPDM : QUELLE MEMBRANE CHOISIR POUR VOTRE TOITURE?

membrane

Vous cherchez le revêtement parfait pour votre toiture plate? Pour vous guider dans votre réflexion, nos experts chez Couvreurs de l’Est vous ont préparé ce petit guide pratique!

Caractéristiques des différentes membranes

Diverses options s’offrent à vous pour votre toit plat, notamment les membranes élastomère, TPO et EPDM, qui peuvent toutes réduire les îlots de chaleur si elles sont de couleur pâle. Voici un aperçu de leurs propriétés :

  • Membrane élastomère Très populaire, la membrane élastomère est composée de deux couches. Elle comprend ainsi une couche de base, qui permet d’installer et de fixer le revêtement, et une couche de finition. Cette dernière est constituée de granules dont vous pourrez choisir la couleur (brun, beige, gris, etc.). Les deux couches de la membrane élastomère traditionnelle sont fusionnées à l’aide d’un chalumeau, ce qui présente un risque d’incendie — il est donc important de faire appel à des professionnels certifiés. Il existe également une membrane élastomère autocollante dont la pose s’effectue à froid. Dans les deux cas, ce type de revêtement de toiture résiste très bien aux rigueurs de notre climat (humidité, grands froids, etc.). Sa double couche permet en outre une excellente imperméabilité. De plus, elle nécessite peu d’entretien.

  • Membrane TPO Contrairement à la membrane élastomère, la membrane TPO ne comporte qu’une couche. Elle est faite d’une sorte de vinyle appelé « thermoplastique polyoléfine ». Les joints entre les morceaux de membrane sont soudés au fer chaud pour assurer l’étanchéité du revêtement. On l’utilise principalement pour les toitures commerciales. Il s’agit d’un produit léger, résistant et économique qui s’installe sans recourir aux flammes. Autres avantages non négligeables : il réfléchit les rayons du soleil et se répare facilement en cas de bris. Sa flexibilité permet par ailleurs de prévenir les déchirures. Son usage est déconseillé pour un toit ventilé, mais convient parfaitement pour un toit-terrasse.

  • Membrane EPDM À base de caoutchouc synthétique, cette membrane monocouche s’utilise pour les toitures plates ou à pente légère. Les joints sont vissés à la surface, si bien que l’installation ne requiert pas de chaleur et peut donc être effectuée rapidement. Ce revêtement facile à poser est durable et résistant. De plus, il contribue à conserver l’énergie de la maison en hiver. Il est épais et flexible et peut prendre de l’expansion selon les variations de température. Il convient autant pour les constructions neuves que pour les réfections.

Facteurs à considérer au moment de choisir

Pour choisir la membrane qui vous convient, vous devez tenir compte de divers éléments, tels que :

  • votre budget;

  • la superficie à couvrir;

  • la durée de vie du matériau;

  • l’aspect recherché.

Enfin, pour prendre une décision éclairée concernant votre toiture, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe expérimentée chez Couvreurs de l’Est. Votre choix est fait? Remplissez une demande de soumission en ligne!

bottom of page