top of page

NETTOYER UNE TOITURE EN BARDEAUX D’ASPHALTE : MODE D’EMPLOI!

Vous aimeriez nettoyer votre toit de bardeaux pour qu’il demeure en parfait état aussi longtemps que possible? Dans cet article, nos experts chez Couvreurs de l’Est, à Montréal, vous expliquent comment entretenir votre toiture pour prévenir la formation de mousse, notamment, un problème qui pourrait causer de sérieux dommages (bardeaux soulevés, infiltrations d’eau, etc.) et exiger des réparations coûteuses. Suivez le guide!

Étape 1 : assurez votre sécurité

L’entretien de la toiture comporte son lot de risques. Heureusement, vous pouvez prendre diverses mesures de sécurité pour les prévenir, dont les suivantes :

  • Équipez-vous : un harnais de sécurité est indispensable pour travailler en hauteur — si vous n’en possédez pas, louez-en un. Portez également des chaussures antidérapantes et des vêtements qui couvrent au maximum votre peau, et munissez-vous de gants de caoutchouc ainsi que de lunettes de protection, car vous aurez à manipuler des produits dangereux pour effectuer un nettoyage impeccable.

  • Travaillez en duo : pendant que vous grimpez (dûment attaché!) sur le toit, quelqu’un devrait rester au sol afin de superviser l’opération et de pouvoir vous venir en aide rapidement en cas de difficultés.

Étape 2 : lavez la toiture

La mousse et les taches d’algues, notamment, peuvent être tenaces, si bien que des produits chimiques sont nécessaires pour les éliminer. Toutefois, ne choisissez pas ceux-ci au hasard : procurez-vous un produit spécialement conçu pour le toit. De cette façon, vous serez certain de ne pas utiliser un nettoyant trop abrasif, ce qui pourrait nuire à la longévité des bardeaux. Mélangez-le ensuite avec un gallon d’eau et un quart d’eau de Javel, puis répandez la solution sur l’ensemble de la toiture. Pour ce faire, recourez simplement à un pulvérisateur de jardin à pompe, par exemple.

Étape 3 : rincez abondamment

Après avoir pulvérisé la solution nettoyante, attendez une quinzaine de minutes, puis passez au rinçage. Procédez évidemment du haut vers le bas, en prenant soin d’arroser non seulement le toit, mais aussi toute autre surface que les produits chimiques auraient pu « éclabousser ». Pensez notamment au revêtement extérieur et aux végétaux à proximité de la maison. À noter : le rinçage doit impérativement être effectué à l’aide d’un tuyau d’arrosage. En effet, si vous utilisez un appareil à pression, les granules qui protègent les bardeaux risqueraient de se détacher. Enfin, vous pouvez brosser doucement les bardeaux (évitez les brosses à poils durs) si nécessaire. Besoin d’aide pour la réparation et l’entretien de votre toiture? Communiquez avec Couvreurs de l’Est à Montréal : nous nous ferons un plaisir d’évaluer la situation et de vous proposer des solutions sur mesure!

Comments


bottom of page