Quels sont les points à vérifier lors de l’inspection d’une toiture?

La toiture de votre habitation ou de votre commerce commence à prendre de l’âge? Recommandé annuellement en raison des dommages causés par les intempéries et les rayons ultraviolets, notamment, l’examen de votre toit devient particulièrement important lorsque celui-ci vieillit. Chez Couvreurs de l’Est, nous effectuons l’inspection de toitures et l’inspection thermographique dans la grande région de Montréal. Lisez cet article pour savoir ce qu’implique une vérification complète de cet élément essentiel de tout immeuble!


L’extérieur d’un toit en pente

Que vous fassiez vous-même une préinspection de votre toit ou que vous optiez pour les services d’un professionnel, il importe de bien observer les bardeaux. Il faut repérer tout signe de déformation, de bris, de mauvaise fixation, de morceaux absents, de décoloration, de végétation ou de faiblesse au niveau des joints d’étanchéité. Les clous manquants ou apparents doivent être localisés, tout comme les sections de métal rouillées ou corrodées. De plus, les gouttières, la cheminée et les bordures du toit doivent être minutieusement contrôlées afin de détecter toute présence de fissures ou de fuites.


L’extérieur d’une toiture plate

Selon le type de votre toit, il faut repérer les rebords endommagés, les déformations de la membrane ou les emplacements où le gravier manque. Dans tous les cas, la présence de flaques d’eau ou de végétation (ex. : mousse) doit être signalée, puisque ces signes sont annonciateurs d’un problème.


L’intérieur d’un toit

Tout ce qui se trouve sous la surface du toit est très important afin de déterminer de possibles anomalies. Il faut donc chercher les potentielles fissures, les zones où le toit laisse filtrer la lumière du jour, les signes de fuites, de condensation ou de moisissures. La ventilation doit également y passer en entier : les prises d’air extérieures, la hotte de la cuisinière, les ventilateurs des salles de bain, etc. 


L’inspection thermographique

Les infiltrations d’eau, les pertes de chaleur en saison hivernale, les traces d’humidité, les surchauffes électriques, les problèmes de ventilation et la présence de rongeurs peuvent être détectés par une caméra infrarouge pour un examen plus en profondeur. 


Chez Couvreurs de l’Est, nous offrons des services d’inspection complets pour tous les types de toits résidentiels, commerciaux et industriels. Vous êtes à la recherche de couvreurs professionnels pour une vérification préventive de votre toit plat ou pour la réparation d’un modèle précis de toiture à Montréal? Pour obtenir une estimation, communiquez avec nous dès maintenant!

0 0