Quand devez-vous appeler un couvreur pour déneiger votre toit?

Les bâtiments sont généralement construits pour supporter une bonne accumulation de neige. Néanmoins, un surplus de poids peut compromettre l’intégrité de votre toiture. Pour éviter les infiltrations d’eau, les blocages de glace et même un affaissement structural, il est souvent nécessaire de déneiger votre toit. Chez Couvreurs de l’Est, nous offrons un service professionnel de déneigement de toiture à Montréal et à Laval. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé cet article.

 

Une question de poids

Bien entendu, un toit en bon état supportera un plus grand poids qu’un toit endommagé. Les toits plats ou à faible pente sont par ailleurs plus sensibles aux accumulations de neige et nécessitent donc d’être déneigés plus souvent. Lorsque vous évaluez la quantité de neige sur votre toit, prenez en considération le poids de celle-ci. Par exemple, 15 cm de neige mouillée peuvent peser autant que 100 cm (1 m) de poudreuse.

 

Seuils de résistance aux précipitations

Un toit peut généralement soutenir de 17 à 20 cm de glace, de 38 à 43 cm de neige compacte ou humide, ou encore de 70 à 80 cm de neige fraîche. Vérifiez régulièrement la quantité de neige, particulièrement après une tempête hivernale, de fortes précipitations, un épisode de verglas ou des périodes de redoux. Ne dépassez pas la capacité de charge de votre toit, car le surpoids de neige peut compromettre sa structure. Ainsi, faites preuve de prudence et déblayez votre toit lorsque vous avez une accumulation de plus de 15 cm.

 

De plus, assurez-vous que les sorties du toit, comme les évents de plomberie, demeurent dégagées. L’amoncellement de neige peut altérer la ventilation du comble (entretoit) en obstruant les aérateurs.

 

Un danger imminent

Voici des signes que votre toit est surchargé :

  • L’apparition de fissures sur les murs intérieurs;
  • Une déformation du plafond;
  • Des craquements inhabituels;
  • Des taches d’eau sur le plafond ou les murs;
  • Des portes et des fenêtres qui s’ouvrent ou se ferment difficilement.

 

Lorsque vous constatez des dégâts à l’intérieur de votre bâtiment, appelez rapidement un professionnel pour enlever la neige de votre toit et déterminer si des réparations sont nécessaires.

 

Confiez le travail à des couvreurs expérimentés!

Déneiger une toiture comporte des risques de chute et d’électrocution. Chez Couvreurs de l’Est, nous avons l’expertise et l’équipement requis pour retirer la neige de votre toit de façon sécuritaire et sans endommager le revêtement. Vous avez besoin d’un couvreur pour le déneigement de votre toiture à Montréal ou à Laval? Communiquez avec nous dès aujourd’hui!

0