Quel revêtement choisir pour ma toiture?

La toiture de votre bâtiment est en fin de vie et vous prévoyez la changer prochainement ou, au contraire, vous en êtes à déterminer le matériau qui habillera votre nouvelle construction? Chez Couvreurs de l’Est à Montréal, nous savons combien la pose d’un revêtement de qualité est essentielle pour rendre un bâtiment sécuritaire. Pour faciliter votre choix, poursuivez votre lecture!


De quel type est votre toiture?

Les toitures se divisent en 2 grandes catégories : les toits en pente et les toits plats. Pour les premiers, vous aurez à choisir entre les bardeaux d’asphalte, les panneaux d’acier et l’ardoise. Pour les seconds, vous déciderez entre la combinaison de l’asphalte et du gravier, la membrane élastomère et la membrane TPO


Les bardeaux: faits d’asphalte et de fibre de verre, ils se présentent en une variété de styles et de couleurs. Leur durabilité change en fonction de leur qualité et de leur résistance au vent et aux écarts de température.


Les panneaux d’acier : d’une durée de vie de plus de 50 ans en raison de leur résistance supérieure, ils ont l’avantage de pouvoir être peints selon vos envies en plus d’être 100% recyclables. 


L’ardoise : cette élégante pierre naturelle est recyclable, a des propriétés isolantes et peut durer jusqu’à 150 ans. Son poids étant plus élevé, la structure du toit doit pouvoir la supporter.


L’asphalte et le gravier : recouvert de gravillons, ce système multicouche de feutre et d’asphalte liquide résiste aux infiltrations d’eau s’il est correctement entretenu. Des réparations mineures permettent de prolonger considérablement sa durée de vie.


La membrane élastomère : adapté au climat québécois, ce matériau installé en 2 couches possède une durée de vie approchant 30 ans et une excellente étanchéité.


La membrane TPO : appliquée en une seule couche, cette membrane légère présente une très bonne imperméabilité. 


Que vous faut-il considérer dans la prise de votre décision?

Informez-vous d’abord auprès de votre municipalité afin de savoir s’il y a des restrictions en matière de revêtement et si votre bâtiment est classé patrimonial. Tenez ensuite compte de votre budget, mais aussi de l’entretien nécessaire pour chaque type de toit (l’acier, l’ardoise et les membranes sont ceux qui en demandent le moins). Enfin, choisissez un produit et un processus d’installation dont les garanties vous conviennent.


Vous êtes à la recherche d’un service de recouvrement de toiture à Montréal? Chez Couvreurs de l’Est, nous sommes équipés pour les toits plats et en pente et disposons du matériau qu’il vous faut (membrane élastomère, TPO, bardeaux, etc.). Contactez-nous!

0 0