top of page

QUELS SONT LES AVANTAGES DES TOITS PLATS EN ASPHALTE ET GRAVIER?


toit plat en asphalte et gravier

Votre bâtiment actuel ou en construction est doté d’un toit plat? Chez Couvreurs de l’Est, nous connaissons bien les avantages de chaque type de revêtement de toiture. Dans cet article, notre équipe vous présente les nombreuses qualités des revêtements en asphalte et gravier.


Toit plat en asphalte et gravier 101


Par définition, un revêtement d’asphalte et de gravier est composé de plusieurs couches de feutre (4 ou 5), aussi appelées « plis ». Chacune d’entre elles est recouverte d’une couche d’asphalte fondu. Cette dernière est ensuite recouverte d’une épaisse couche de gravier. Les toits en asphalte et gravier sont appréciés pour plusieurs raisons, dont les suivantes :


  • Ils offrent une résistance supérieure : ce revêtement robuste permet d’éviter les infiltrations d’eau et possède une résistance élevée aux chocs (si de gros débris tombent sur votre toit, par exemple). Les couches de gravier et d’asphalte servent également de « bouclier » efficace contre les effets du réchauffement climatique, les rayons ultraviolets et la grêle. Enfin, ces matériaux offrent une protection contre la propagation du feu.

  • Ils s’adaptent à toutes les configurations : ils conviennent à tous les types de toits, y compris ceux qui comportent plusieurs bouches de ventilation, des puits de lumière, des drains, des cheminées, etc.

  • Ils possèdent un coût relativement bas : leur excellent rapport qualité-prix est certainement l’un des éléments qui font leur popularité! Cela dit, gardez en tête que lorsque vous optez pour cette solution abordable, vous devez confier la pose des matériaux à des couvreurs professionnels afin de rentabiliser votre achat.

  • Ils sont faciles à réparer : bien que résistants, ces toits ne sont pas à l’abri d’un bris! Mais contrairement à certains autres revêtements, il est possible d’effectuer des réparations mineures et ciblées sur un toit plat en asphalte et gravier pour accroître sa longévité. Par contre, il faut s’assurer que les travaux sont réalisés à temps, soit avant que les problèmes ne s’aggravent. Ainsi, mieux vaut inspecter et entretenir son toit plat une ou deux fois par année.

  • Ils peuvent contrer les îlots de chaleur : si vous le désirez, vous pouvez opter pour l’utilisation de gravier blanc pour recouvrir l’asphalte. Il réfléchira les rayons du soleil au lieu de les attirer, ce qui augmentera votre confort en été et contribuera à diminuer vos frais de climatisation.

  • Ils ont une longue durée de vie : avec un bon entretien effectué par des experts, un toit plat en asphalte et gravier peut durer jusqu’à 25, voire 30 ans. La plupart du temps, l’entretien consiste simplement à ajouter du gravier à certains endroits.


Pour en savoir plus sur les toits plats en asphalte et gravier offerts chez Couvreurs de l’Est dans la grande région de Montréal, communiquez avec nous!

Comments


bottom of page