Vous possédez un bâtiment dont la toiture est plate, en faible pente ou aménagée en terrasse? Avez-vous envisagé la possibilité d’opter pour un toit en membrane élastomère? Chez Couvreurs de l’Est, à Montréal, nous apprécions particulièrement les avantages de cette solution. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le sujet!
Qu’est-ce qu’une membrane élastomère?
Une membrane élastomère est fabriquée à partir de bitume modifié qui peut faire penser au caoutchouc. Des modificateurs sont ajoutés au bitume pour lui prodiguer sa résistance et sa durabilité. Un toit réalisé avec cette membrane nécessite deux couches, soit une membrane dite de base, puis une couche de finition constituée d’un fin gravier (c’est celui-ci qui donne la couleur à la toiture).
Quels sont les types de membranes offerts?
Chez Couvreurs de l’Est, nous proposons deux types de membranes élastomères. La première, traditionnelle, implique une fusion des deux couches au chalumeau. Elle est le choix le plus populaire auprès des architectes. La seconde, dite autocollante, est posée à froid. Nécessitant un apprêt, elle limite cependant l’odeur d’asphalte chaud et les risques d’incendie.
Quelle est sa durée de vie?
Si elle est adéquatement installée par un professionnel et qu’elle est bien entretenue, une membrane élastomère peut conserver son efficacité jusqu’à 30 ans.
Qu’en est-il de son étanchéité?
Sa robustesse et sa double couche permettent à la membrane élastomère d’offrir une excellente imperméabilité, et ce, malgré les rigueurs du climat québécois. Son degré d’élasticité la rend également plus résistante à la grêle et à la neige. Si son installation a été correctement effectuée, que le drain fonctionne bien et qu’elle est inspectée régulièrement, elle demeurera efficace longtemps.
Quel est l’entretien requis?
Une inspection réalisée annuellement et quelques petites interventions occasionnelles sont tout ce qu’il faut pour permettre à la membrane de conserver, voire de prolonger sa durée de vie.
Quelles sont les conditions pour son installation?
La membrane élastomère peut être posée presque à tout moment. La technique utilisée implique nécessairement le savoir-faire de professionnels. Toutefois, ceux-ci peuvent s’atteler à la tâche autant durant une chaude journée d’été que lors des journées plus fraîches d’automne. Les temps froids sont cependant moins conseillés, puisqu’ils exigent un chauffage supplémentaire du produit. Vous désirez en apprendre plus sur la membrane élastomère et découvrir si elle est la meilleure solution pour votre toit dans la région de Montréal? Contactez un membre de l’équipe de Couvreurs de l’Est!
Comments